En France le débat est faussé depuis son origine. Les observations ayant été monopolisées par des réflexes réactionnaires. L’hexagone peine encore à tirer le meilleur des univers vidéo-ludiques, malgré des studios reconnus à l’international. On vous parle des dernières études sur le sujet et vous partageons quelques conseils pour vos enfants.
Les faits : Des atouts cognitifs qui dépendent de l’âge
Publiée dans le Journal Of Media Psychology, l’étude de l’Université de Houston dément un certains nombres de préjugés. Les pratiques de 160 enfants ont été inspectées dont 70 % issus de famille à bas revenu sur une moyenne quotidienne de temps de jeu de 2 heures et demi.
Les tests cognitifs réalisés se basent sur le CogAT qui évaluent les capacités par des exercices de logiques comme l’analogie d’image, leur classement et des phrases à compléter. May Jadalla, chercheuse principale de l’étude conclue « Dans l’ensemble, ni la durée de jeu ni le choix des genres de jeux vidéo n’avaient de corrélations significatives avec les mesures CogAT. Ce résultat ne montre aucun lien direct entre le jeu vidéo et les performances cognitives, malgré ce qui avait été supposé. »
Mais cette observation ne concerne que les jeunes enfants et l’échantillon est assez faible. D’autres études rapportent une augmentation des facultés cognitives. En 2022 dans une publication du Scientific Report, est constatée une disparité entre les enfants qui passent du temps devant la télévision et les réseaux sociaux et ceux devant des jeux vidéos. Les premiers ont davantage de trouble de l’attention et de l’apprentissage tandis que les seconds ne sont soit pas affectés, soient ont de meilleurs capacités cognitives. L’étude porte sur 9855 enfants de 9 à 10 dont 5000 suivis durant deux années.
Les chercheurs ont remarqué que les jeux vidéos peuvent exercer la persévérance de l’enfant. C’est sa réaction à la difficulté qui influence ses capacités. Devant une expérience de jeu complexe ou une mission difficile l’enfant renonce t’il, cherche t’il une solution toute prête sur un moteur de recherche ou expérimente t’il de nouvelles approches ?
Une autre étude publiée en 2020 dans la Cognitive Neuroscience indique que les adultes ayant pratiqué les jeux vidéos durant leur enfance ont de meilleurs capacités cognitives notamment sur la mémoire à court terme. Cependant il ne faut pas confronter les plus petits aux écrans, surtout pendant la période d’acquisition de la motricité et du langage. L’adolescence est plus adaptée.
Le contexte : Comprendre les atouts du jeu vidéo
Précisons dès maintenant que l’augmentation des facultés cognitives est une possibilité. La situation dépend des jeux utilisés, de l’âge, du comportement de l’enfant et de son environnement familial. L’univers des jeux vidéos est assez vaste pour permettre des expériences multiples. La recherche de contenus originaux obligera à développer l’adaptation.
La culture générale :
C’est le gain le plus évident dans un jeu vidéo et sur ce point les titres à succès sont déjà utiles. Que l’on parle d’Assassin’s Creed et des périodes historiques associées, ou des campagnes solo de Call of Duty 2 permettant la mise en situation sur différentes batailles historiques, votre enfant peut emmagasiner des connaissances qui lui serviront même dans ses contrôles de collège et de lycée. A condition que vous l’éduquiez à la curiosité. Si il part bille en tête sur l’idée de terminer le jeu le plus vite possible, les gains en culture générale seront limités. Il faut alors l’encourager à prendre le temps d’écouter les cinématiques ou de lire les phases textuelles. Pour aider, de nombreux développeurs associent un système de récompense (via des succès, sorte de médaille numérique) à la recherche et consultation de « notes » présentes en jeu.
Certains titres ont un apport en culture générale bien supérieur aux autres. Des développeurs conçoivent parfois leurs contenus en collaboration avec des historiens et des experts. Age Of Empire sorti en 1997 proposait des campagnes pour plus d’une dizaine de nations. Chacune présentant de grandes dates historiques. Le quatrième opus de la saga pousse le concept un peu plus loin. Puisqu’avant chaque mission les développeurs vous proposent un véritable reportage sur des personnages historiques ou des technologies en interrogeant des chercheurs. Le tout avec des prises de vue des lieux concernés enrichies de modélisation 3D. Un moyen subtile de faire consommer des documentaires.
Des vidéos éducatives sont présentes dans certains jeux. Ici Age Of Empire IV
Les réflexes :
On a longtemps diffusé l’idée que les jeux représentant de la violence pouvaient encourager les enfants à l’être, il n’en est rien. Les First Person Shooter, jeux où le joueur est en vue à la première personne et doit tirer sur des adversaires, aiguisent l’orientation et les réflexes de l’enfant.
Ce sont souvent les jeux les plus prisés. Il semble donc contre productif de les bannir mais il faut encourager l’enfant à découvrir d’autres types de jeu.
La créativité :
Le jeu de rôle est le phénomène illustrant le mieux la culture geek. Le jeu de rôle médiéval fantastique repose souvent sur un bestiaire issu de la mythologie : gobelin, licorne, géant, lutin et démons divers et variés. Avec votre appui l’enfant pourra dissocier ce qui est de la pure invention des développeurs de ce qui peut enrichir ses connaissances. Ces jeux comprennent d’importants volumes de textes qui pourront enrichir le vocabulaire de l’enfant.
Mais ce n’est pas tout, certains jeux de rôle permettent des interactions poussées entre les joueurs. On appelle cela « faire du roleplay ». Cela peut consister à se mettre dans le rôle d’une profession, d’intégrer ses enjeux et lexiques, de s’imaginer dans une autre époque et comprend l’écriture d’une biographie fictive du personnage. Généralement réservé à un public de niche via des mods additionnels aux jeux, on retrouve de telles communautés sur Rust, Arma 3 ou encore World of Warcraft.
Initier ses enfants au roleplay permet d’offrir un support ludique pour développer l’écriture et l’imaginaire et sollicite l’abstraction.
La logique et la mémoire :
Un test de QI comprend une bonne partie de logique. S’exercer à la discipline augmente les capacités intellectuelles. Les jeux vidéos proposent tout un tas de système d’énigmes et de puzzles qui avec un peu de patience, seront très utiles.
Professeur Layton vous plonge dans une enquête entrecoupée d’énigmes. The Talos Principle et Monument Valley présentent des défis logiques pour progresser dans un parcours. A vous de chercher les jeux correspondants à la plateforme utilisée par votre enfant et selon son âge. Pour cela utilisez les mots clefs « jeux de réflexion ».
Pour un gain cognitif réel il faudra néanmoins apprendre à votre enfant à persévérer avant de consulter la solution. Le réflexe ne doit pas être d’aller chercher la réponse sur un moteur de recherche. En cas de difficulté c’est à vous de l’accompagner et de lui donner des indices comme pourrait le faire un enseignant.
Un jeu n’a pas pris une ride sur ses atouts : le Mahjong. Un plateau propose une série d’images superposées. Le joueur doit les retirer en cliquant sur les mêmes représentations graphiques mais pour cela il doit déjà éliminer les cartes au sommet. L’exercice oblige à retenir la disposition des images et à anticiper ses coups pour ne pas être bloqué.
La gestion et l’économie :
Peut-on apprendre l’économie avec les jeux vidéos ? Ce serait probablement excessif de l’affirmer mais il y a en tout cas une possibilité de s’y initier, d’expérimenter et de saisir certaines logiques. Des jeux de gestion ou de simulation grand public, tel que City Skylines, aux jeux les plus complexes pour lesquels il ne sera même pas possible de jouer sans exercer son anglais et passer un certain temps à consulter des tutoriels.
On trouve des simulations de gestion d’hôpital, de zoo, de parc d’attraction et d’import export. Big Ambitions propose par exemple de louer des locaux, choisir le personnel, définir des importations, le mobilier et les ventes. Des jeux de stratégies comprennent une gestion des ressources, du développement urbain, de la recherche technologique et de la diplomatie. C’est le cas de la franchise Civilization.
La physique et les sciences :
L’atout d’une simulation est le côté immersif et la tentative de reproduire le réel. Il est donc possible de découvrir des métiers et des principes scientifiques. Actuellement il existe des simulations d’à peu près tout est n’importe quoi : de la vie d‘une chèvre à la conquête spatiale.
Des jeux difficiles mais à l’esthétique grand public permettent de découvrir des mécanismes comme la thermodynamique, la propagation des bactéries, la gravité, le tableau périodique et la chimie. Un en particulier combine toutes ces caractéristiques et y ajoute une forme d’initiation à l’écologie à travers une quantité de ressources limitées qui poussera le joueur à transformer ses rejets de dioxyde de carbone et d’eau usée ou à retraiter ses minerais : Oxygen Not Include. Plutôt dédié aux lycéens et jeunes adultes.
Plus accessible le jeu Eco met au défi une communauté de joueur en ligne sur une petite planète. Un serveur dure 30 jours. Les participants doivent se concerter pour construire leur ville et équilibrer la chasse et l’industrie. La particularité étant qu’un développement anarchique peut conduire à la disparition des ressources et au game over.
Du côté des jeux de science fiction on peut aussi réviser ses bases. No Man’s Sky est un univers procédural d’exploration de planète et de construction. Particularité ludique : vous pouvez combiner des molécules dans un four pour les transformer selon le tableau périodique terrestre.
Si certains jeux ont un caractère éducatif plus évident que d’autres, les études récentes indiquent que des contenus dédiés au divertissement peuvent eux aussi exercer les facultés mentales. Si l’enfant est confronté à un jeu trop scolaire il ne risque pas de vouloir y consacrer son temps libre. Nous conseillons donc aux parents d’être curieux et si cet univers ne vous ait pas familier vous pouvez demander des conseils sur des forums de joueurs en ligne en précisant l’âge de votre enfant. Précisons que le système de classification Pegi permet d’avoir une idée de l’âge associé à un jeu vidéo : https://pegi.info/fr .
Sources et bibliographie :
– https://www.sciencedaily.com/releases/2023/02/230207191554.htm
https://trustmyscience.com/jeux-video-etude-recente-tranche-faveur-innocuite-developpement-enfants/
– https://www.scusd.edu/sites/main/files/file-attachments/the_cogat_test_explanation_for_parents.pdf
– https://www.nature.com/articles/s41598-022-11341-2
– https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2020.00235/full