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Alstom et la SNCF testent la 5ème génération de TGV en République Tchèque

Alstom et la SNCF testent la 5ème génération de TGV en République Tchèque

Cerhenice, République Tchèque. Février 2023.
Essais dynamiques du TGV M sur le site de Velim. Photo fournie par Alstom
Cerhenice, République Tchèque. Février 2023. Essais dynamiques du TGV M sur le site de Velim. Photo fournie par Alstom
Cerhenice, République Tchèque. Février 2023.
Essais dynamiques du TGV M sur le site de Velim. Photo fournie par Alstom
Cerhenice, République Tchèque. Février 2023. Essais dynamiques du TGV M sur le site de Velim. Photo fournie par Alstom

Depuis décembre 2022 le nouveau Train à Grande Vitesse est en phase de test. Les essais dynamiques ont commencé le 9 février en République Tchèque.

Les faits : Des essais en Tchéquie et en Autriche

Dans une boucle fermée le TGV M doit multiplier les tours à 200 kilomètres heure en augmentant progressivement sa vitesse pour atteindre les 320 km/h. Les essais comprennent des trajets avec les voitures chargées et à vide, ainsi que la vérification des liaisons entre l’équipement embarqué du TGV et la signalisation des infrastructures.

La nuisance sonore et les vibrations sont aussi évaluées et bien entendu la vérification de l’électrification des rails. Pour donner un repère sur l’intensité de ces essais, à la fin du programme le TGV M aura parcouru un million de kilomètres.

La construction de ce TGV est réalisée par l’entreprise Alstom. Les essais et le transfert de compétence sont cooptés par la SNCF et se déroulent sur le site de Veltim, à une soixantaine de kilomètres de Prague.

Le contexte : Un savoir faire industriel

Une phase critique est attendue en mars où la locomotive produite sur le site de La Rochelle sera livrée pour les tests « climatiques », cette fois ci en Autruche. Il s’agit d’évaluer la consommation énergétique du train et le confort lors de variation de température comprise entre -20° et 40°. Étape décisive puisqu’Alstom a promis une baisse de 20 % en terme de consommation énergétique de ses TGV.

Selon le constructeur ce nouveau train serait composé de 97 % de matériaux recyclés et comprend 20 places supplémentaires par rapport au précédant modèle. Permettant le transport de 740 personnes. La vitesse maximale du TGV devrait atteindre les 350 km/h.

La présence de ce modèle sur les réseaux ferroviaires français est prévue pour la fin 2024. La SNCF souhaite acquérir 115 exemplaires pour un coût de 3,3 milliards d’euros. La production sera basée en France sur 10 des 16 sites d’Alstom.

Pour ses innovations, le constructeur a reçu le 15 février le prix Factory of the Future pour son site belge de Charleroi.