Vendredi 16 décembre vers 13H un avion d’entrainement militaire français s’écrase près de la ville de Saint-Jean d’Angely en Charente-Maritime. Le Ministère de la Défense confirme l’évènement à 15H30 et apporte les premières précisions.
En bref :
Le crash est dû à une perte de contrôle. Les deux pilotes ont appliqué les mesures de sauvegarde en évacuant à l’aide de leur parachute. Le Ministère indique : « Ils sont indemnes et ont été pris en charge médicalement. » L’avion s’est écrasé dans une zone non habitée.
L’exercice concernait un départ en vrille. Une manœuvre complexe qui consiste à exercer les pilotes sur une trajectoire de vol où la perte de contrôle est importante. Il existe plusieurs type de vrille, en voici un exemple illustré par SmartPilotCanada :
L’avion qui s’est écrasé, un GROB 120, provenait de la base aérienne 709 de Cognac. Elle regroupe depuis peu les formations de 150 pilotes de chasse, qui naviguaient autrefois entre Cognac, Tour et Cazaux.
Le GROB 120 est prévu pour la voltige aérienne et permet en principe de réaliser des vrilles en sécurité. Une enquête technique et judiciaire est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident. Notamment pour identifier si la faute est humaine ou matérielle.