Images lunaires qui semblent issues d’une autre époque. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, une colonne de blindé russe arbore un drapeau de l’URSS.
L’évènement semble tellement grossier qu’il ne peut s’agir que d’un montage vidéo, pense t-on. Dans sa perspective de vérification de l’information, Pragma certifie l’origine de la vidéo. Elle provient du compte officiel du Ministère de la Défense Russe sur le réseau VK et fut rediffusée sur son compte Télégram.
Le texte rédigé par la Défense Russe n’émet aucune critique contre la présence du drapeau sur les chars nationaux. Voici la traduction :
« Les unités des Forces armées de la Fédération de Russie au cours d’une opération militaire spéciale continuent d’avancer dans les domaines de l’exécution des tâches de blocage et de prise de contrôle des zones sur le territoire de l’Ukraine occupées par les nationalistes des bataillons de défense territoriale et des bataillons nationaux. »
Ce partage de la vidéo souligne le soutien des autorités russes concernant le fait d’arborer le drapeau de l’ex union soviétique à la place du drapeau de la Fédération de Russie. Un geste très étonnant quand on sait que l’une des principales craintes des ukrainiens repose sur la mémoire des déportations et exactions de Staline en Ukraine et plus particulièrement en Crimée.