PRAGMAMEDIA-LOGO

La marine déminera avec des drones

La marine déminera avec des drones

Déminage marin par drone slam-f
Déminage marin par drone slam-f
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram

Le système de Lutte Anti-Mines Futur (SLAM-F) continue son développement. La partie sonar du dispositif fut présentée ce 4 février à la Ministre de la Défense Florence Parly sur la base Navale de Brest.

Retranscription du commentaire audio de la vidéo : Le dispositif poursuit l’objectif de moderniser les capacités de lutte contre les mines navales en permettant aux marins d’opérer à l’abri du danger. Plusieurs navires d’anciennes génération sont actuellement utilisés pour protéger les ports français ainsi que ceux de plusieurs de leurs alliés militaires. Après notre question, le général 4 étoiles nous a précisé que deux patrouilles annuelles sont réalisées en partance de Brest vers le Golfe du Moyen-Orient. La lutte anti mine marine est aussi utilisée pour accompagner la dissuasion nucléaire française et ses sous marins.

La présentation du poste de commandement devant analyser les images des drones-sonars s’est déroulée autour d’un scénario visant à déterminer si une mine se trouvait à proximité d’une épave proche du port. La démonstration souligne la capacité des nouvelles technologies et de leurs opérateurs à déterminer la nature de petits objets présents en mer et ainsi limiter la sortie des plongeurs.

SLAM-F espère d’ailleurs innover en remplaçant les plongeurs-démineurs par des drones. Plusieurs exercices impliquant la mise en place de mine en milieu réel ont déjà eu lieu pour tester les systèmes combinant les drones de surfaces et les drones sous-marins.

La ministre a aussi profité de son déplacement pour défendre les investissements liés au dernier plan de programmation militaire. En 7 ans 295 milliards d’euros seront consacrés à la montée en puissance de l’armée française. La loi prévoit aussi la rénovation de nombreux équipement dont les bâtiments d’hébergement de l’armée. En outre la Ministre s’est félicitée des nouveaux dispositifs de garde d’enfant à destination du personnel des armées.

Concernant le système SLAM-F, une démonstration complète du dispositif sera organisée en mars comprenant la mise à l’eau des drones. Je tenterai de m’y rendre pour vous en restituer les images et approfondir la présentation de cette technologie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram