PRAGMAMEDIA-LOGO

Contre l’IVG, Michel Viot brandit l’excommunication

Contre l’IVG, Michel Viot brandit l’excommunication

michel viot
michel viot

Opposition au rapport Sauvé, à l’avortement, militant d’un retour à la monarchie et discours de désinformation sanitaire : le prêtre et chroniqueur de Radio Courtoisie possède plusieurs caractéristiques de l’intégriste en situation de séparatisme.

Les faits : Des positions radicales sur tout les sujets

Alors que la majorité des catholiques français sont sortis de l’approche dogmatique des textes pour vivre leur foi sans la pression du clergé, Michel Viot souhaite orienter ses ouailles vers l’intégrisme. De quoi irriter les laïcs ainsi que toute une génération de catholiques ayant rejeté les châtiments et radicalités rencontrées dans leur parcours de foi, notamment dans les collèges jésuites.

L’intégrisme se définit comme le refus de toute évolution d’une doctrine. Dans un contexte où plusieurs nations se sont affranchies des pouvoirs religieux, l’intégriste voudrait retourner dans la configuration où le dogme est appliqué par l’État. Citant Gilles-Willam Goldnadel, Michel Viot va jusqu’à regretter la monarchie et l’association du pouvoir politique et religieux « La monarchie britannique nous renvoie à notre propre déclin ». Sur l’échelle du séparatisme nous ne sommes pas loin du maximum possible.

Pour galvaniser les esprits, il agite les angoisses des croyants. Le 12 février sur son compte twitter il suggère que si les écologistes arrivent à légaliser les « funérailles vertes » (accélération de la décomposition du corps), alors l’homme perdra ce qui le différencie du règne animal. Il fait ici référence au rite funéraire qui est souvent cité comme le premier geste civilisationnel de l’humanité. Mais il omet que les rites funéraires ne connaissent aucune limite et ne se résument pas à celui de l’église catholique.

Le contexte : les dérives sectaires et la désinformation

Dans toutes les religions, il existe un lot de prêcheurs radicaux. C’est d’ailleurs face à cette menace, que fut  promulguée la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Le texte confirme que la remise en cause de la laïcité est interdite.

Pourtant la croisade de Michel Viot ne se contente pas d’encourager l’intégrisme dans une petite chapelle de Province, réservée à une dizaine de paroissiens. Si il reste prêtre de Blois, il est aussi l’auteur du livre La France a besoin d’un roi, possède un compte Twitter avec 13.000 abonnés et anime une émission sur Radio Courtoisie : « Lumière de l’espérance ». Il bénéficie ainsi d’une audience élargie. Sans compter les nombreux relais sur les sites internets de la dissidence.

En terme de dérive sectaire, la désinformations sur la santé est omniprésente. Ainsi monsieur Viot promeut abondement le pèlerinage de Lourdes non pas pour l’intérêt social et de partage qu’il constitue pour les croyants, mais en prenant la désinformation de l’apparition de la Vierge Marie et des guérisons au premier degré. Pour cela il cite le 11 février le pape Benoît XVI « En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades ».

Loin de n’être qu’une expression folklorique, l’apologie du pouvoir divin et ses guérisons miraculeuses devrait aujourd’hui être considéré comme une désinformation sur la santé.

Cet intégrisme qui fricote avec les partis politiques d’extrême droite, sait se détacher de certains principes religieux. En premier lieu : l’asile. Aujourd’hui perçu comme une valeur de la République, c’est en parti les ordres religieux qui ont instauré en Europe cette tradition d’accueil. Donnant leur nom notamment aux Hospitaliers. Historiquement, ces ordres se faisaient un devoir d’accompagner les malades, les pèlerins et les voyageurs. Du moins avant leur militarisation et la transition vers les croisades. Aussi, pour monsieur Viot, l’Ocean Viking est un « bateau de mort ». Quand bien même celui ci permet de réduire le nombre de personnes qui se noient dans la Méditerranée.

Ajoutons la psychiatrisation des opinions contraires. Un habitus des intégristes. Face à l’Église d’Angleterre qui réfléchit à supprimer la notion de genre associé à Dieu, pour mieux représenter la diversité des croyants, le prêtre français ne trouve rien d’autre à dire que « Voilà qui relève de la grande psychiatrie spécialisée ! »

Des citations, Michel Viot en distribue à la pelle. On se demande parfois ce qui oriente ses choix. Comme ce 8 février où il met en avant une aliénation considérable sur fond de traite négrière. Citant madame Bakhita «  Je n’ai jamais détesté personne. Qui sait, peut-être qu’ils ne se rendaient pas compte du mal qu’ils faisaient ? Si je rencontrais ces négriers qui m’ont enlevée et ceux là qui m’ont torturée, je m’agenouillerais pour leur baiser les mains, car si cela ne fut pas arrivé, je ne serai pas maintenant chrétienne et religieuse ! » Mettre en avant « l’effet positif » de l’esclavage, comme vecteur de conversion vers le christianisme, il fallait l’oser. La loi contre les séparatismes a pourtant renforcé les condamnations pour apologie de crime contre l’humanité et atteinte à la dignité humaine.

Les enjeux : Une pression contre les femmes et médecins pratiquant l’IVG

Le prêtre radical est revenu dans l’actualité par ses réactions à l’inscription de l’avortement dans la constitution. Alors que l’excommunication n’est plus pratiquée contre les femmes catholiques recourant à l’IVG, le templier Viot repart en guerre le 4 février. Il se donne le devoir de rappeler que « Le canon 1398 du droit canonique stipule que quiconque procure un avortement, si l’effet s’ensuit, encourt l’excommunication latae sententiae ».

Un propos qui constitue une pression sur les médecins catholiques, pour les contraindre à refuser l’IVG. Il menace aussi les femmes souhaitant recourir à l’intervention « Je me dois de rappeler, comme prêtre catholique, que ceux qui pratiquent l’IVG , et leurs complices sont excommuniés automatiquement, ce qui les prive de tous les sacrements, sauf la pénitence, et leur interdit les honneurs des funérailles chrétiennes. » Autrement dit, si vous voulez vous marier ou bénéficier de funérailles chrétiennes, vous ne devez pas pratiquer un avortement. Il s’agit bien d’une pression.
Pour certains députés, Michel Viot encourt des sanctions pour délit d’entrave à l’IVG. Mais pour lui, les droits des femmes ne surpassent pas le droit de défendre un dogme religieux. Il existe donc un réel débat législatif et constitutionnel que le Ministère de l’Intérieur se garde bien de trancher en ne se constituant pas partie civile.

Loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : « Art. 433-3-1.-Est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait d’user de menaces ou de violences ou de commettre tout autre acte d’intimidation à l’égard de toute personne participant à l’exécution d’une mission de service public, afin d’obtenir pour soi-même ou pour autrui une exemption totale ou partielle ou une application différenciée des règles qui régissent le fonctionnement dudit service. »

Dans la tradition du prêche intégriste, le complotisme n’est pas loin. Ainsi sur les débats autour du droit à l’euthanasie « Que ceux qui reprochent à l’Eglise de défendre des fœtus, vies non souhaitées , se souviennent que, vieux, hommes ou femmes, à égalité, ils seront euthanasiés comme vies non souhaitables et contribueront ainsi à régler une partie du problème des retraites ! » La souffrance des personnes malades en fin de vie disparaît totalement au profit d’un exposé présentant la mesure comme une réduction des coûts du régime de retraite et de santé.

Sans surprise, lors des débats sur la gestion du COVID, le prêtre s’est inventé une expertise médicale. Basé sur sa seule expérience et les témoignages de ses paroissiens. Il déclare sur Radio Courtoisie « le vaccin va baisser vos défenses immunitaires et vous risquez d’avoir un cancer qui reflambe. » S’ensuit un discours où le prêtre affirme ne pas être antivax, mais prétend que les médecins avaient des moyens de soigner sans cela. Sans la nommer, Michel Viot fait visiblement référence aux désinformations sur la chloroquine.

Bien que Michel Viot ait une audience nationale, le Parquet et le Ministère de l’Intérieur n’ont toujours pas initié de procédures judiciaires. En Octobre 2022 Emmanuel Macron dans son discours contre les séparatismes, affirmait pourtant « Ceux qui ciblent la France et ses principes me trouveront toujours sur leur chemin. Nous pouvons être fiers des valeurs de la République. Je consacrerai mon action à leur promotion et à leur protection. » L’application semble cependant dépendre de l’identité de l’agresseur et du poids de sa communauté dans les administrations. Une partialité dommageable car le traitement d’un cas aussi extrême que Michel Viot enverrait un signal d’égalité républicaine et faciliterait de facto, l’acceptation des sanctions contre des imams radicaux tel qu’Iquioussen.

Royalistes et catholiques intégristes bénéficient d’une certaine impunité. Probablement en lien avec la présence de ses militants dans plusieurs fonctions importantes, comme l’Etat-Major des Armées. Impunité dommageable quand on sait que l’idéologie qu’ils diffusent est à l’origine des proximités politiques entre les partis  de l’extrême droite française et le parti de Vladimir Poutine « Russie Unie ». Leur slogan commun étant la lutte contre la décadence occidentale, contre la liberté individuelle placée avant l’ordre religieux.