PRAGMAMEDIA-LOGO

Officialisation de l’extension de la réserve nationale d’Iroise

Officialisation de l’extension de la réserve nationale d’Iroise

réserve nationale d'iroise
réserve nationale d'iroise

La réserve naturelle Iroise située dans le Finistère concernait 39 hectares de terre. Elle s’étendra désormais à la quasi totalité des îles et îlots de l’archipel de Molène ainsi que de leurs estrans, pour un total de 1129 hectares. Certaines parties de l’archipel échapperont au décret telles que l’île de Molène, Ledenez Vras, les parties terrestres de l’île de Quéménes et la colonne d’eau à marée haute.

La décision est motivée par la présence d’habitats terrestres et marins sensibles. Seront donc interdites toutes activités pouvant déranger les espèces vivant dans ces zones sauf décision préfectorale, nécessité sanitaire, de sécurité, d’animation ou de gestion des sites.

Il est donc proscrit d’introduire des animaux de compagnie ou d’élevage ainsi que de prélever ou d’altérer végétaux et minéraux.

Est aussi interdit l’utilisation de véhicule, motorisé ou non, au sein de la réserve naturelle, exception faites aux résidents et services municipaux.

L’intégralité de l’arrêté est disponible dans le Journal Officiel du 5 septembre : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044019134