PRAGMAMEDIA-LOGO

Un laboratoire américain veut régénérer les cellules du cartilage

Un laboratoire américain veut régénérer les cellules du cartilage

régénération cartilage
régénération cartilage

Permettre au corps de recréer du cartilage est un rêve de la médecine régénérative pour combattre arthrose et arthrite. Le département de recherche biologique du Forsyth Institute publie une étude ouvrant la voie.

Les faits : Une protéine prometteuse

Situé dans l’État du Massachusetts, le laboratoire The Forsyth Institute travaille depuis plusieurs années sur la régénération cellulaire. Et souhaite apporter une réponse aux maladies liées au cartilage. Cet élément du corps humain « n’a pratiquement aucune capacité de régénération à l’âge adulte. Donc lorsqu’il est abîmé, les solutions à apporter aux patients sont très limitées » précise Charles K.F. Chan, professeur de chirurgie.

Publiée ce 1er décembre par les chercheurs Daigaku Hasegawa, Takamitsu Maruyama et Wei Hsu, une étude met en avant le rôle de la protéine β-catenin et du gène GATA3 dans le destin d’une cellule. Monsieur Hsu envisage de « transformer la cellule somatique en cartilage, au lieu d’os ».

Si le laboratoire passe de la théorie au traitement, il deviendrait possible de réparer les conséquences de l’arthrite et de l’arthrose.

Le contexte : La médecine régénérative confrontée à un problème de santé mondial  :

En raison du vieillissement de la population, les maladies liées à la perte de cartilage sont en augmentation. 500 millions de personnes à travers le monde subissent les douleurs et la perte de mobilité liées. Dont 10 millions rien qu’en France.

Si des interventions chirurgicales et des soins peuvent soulager la douleur et limiter les dégâts, les lésions sur le cartilage sont irréversibles. Les traitements actuellement disponibles n’agissent que sur les symptômes.

C’est donc du côté de la médecine régénérative que se porte les espoirs. Une science apparue avec la transplantation d’organes et les greffes. Les évolutions technologiques du XXIème siècle ont apporté à cette médecine des capacités incroyables. Qui vont de l’utilisation de l’électricité pour stimuler la réparation des nerfs jusqu’à la reconstitution d’organe par cellule souche.

La thérapie génique utilisée dans le traitement du cancer, se rapproche de la technique que souhaite développer The Forsyth Institute pour créer du cartilage. Intervenir directement au niveau des gènes et protéines pour réparer les lésions.

Pour cela il fallait identifier les facteurs déterminant la transformation de certaines cellules en os, en chair ou en cartilage. C’est l’étape que vient d’accomplir le laboratoire américain. Prochain objectif : contrôler cette transformation.

Sources et bibliographie :

– Présentation de la découverte : https://www.forsyth.org/news/forsyth-scientists-generate-cartilage-cells/

– Wei Hsu, Directeur de recherche : https://www.forsyth.org/scientists/wei-hsu/

– L’étude sur le rôle du GATA3 et de la β-catenin : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.add6172